Ostéopathe

L'ostéopathie

Bon nombre de personnes, notamment des ostéopathes, définissent le terme « ostéopathie » à partir des racines latines « osteo » et « pathos » qui signifieraient alors à tord « pathologie de l’os ». Traduction erronée puisque l’ostéopathe travaille sur les troubles de la fonction avant qu’il existe une atteinte anatomique vraie, et se situe le cas échéant en accompagnement des tissus environnants mais n’a aucune prétention de traiter des pathologies. C’est d’ailleurs le choix qu’ont fait les « étiopathes » (l’étiopathie est un courant dérivé de l’ostéopathie), qui ont défini leur nom par « etio » & « pathos », étymologie plus explicite pour signifier que -comme les ostéopathes- ils s’attachent à rechercher « l’origine du problème ».

Source : https://osteoparis.fr/que-signifie-le-terme-osteopathie/

Qui suis-je ?

Après une formation de départ en masso-kinésithérapie (diplômé en 2002 à Nantes), je commence une formation en ostéopathie en 2009. Au cours de cette formation, je découvre, entre autres, les techniques tissulaires et cranio-sacrées qui se révèlent comme naturelle pour moi. Diplômé en ostéopathie en 2014, je commence des formations complémentaires sur ces techniques tissulaires, les niveaux 1 et 2 de l’approche tissulaire de l’ostéopathie (techniques douces, agréables, pas de manipulations articulaires.)

Entre temps, d’autres formations en kinésithérapie du sport ont été effectuées, pour une prise en charge complète au cabinet et des prestations au sein du tennis club de tennis de Quimperlé pour le sport étude et l équipe professionnelle, ainsi qu’au Handball Lanester en Nationale 1.

Championnat de France pro A, Tennis par equipe
Nicolas Lecuyer Ostéopathe

La séance

Après questionnement sur vos maux, vos activités et vos antécédents, je passe par quelques tests de mobilités globales et de plus en plus ciblées.

Mon but est de trouver là où vos tissus « bloquent » qui pourrait etre à l’origine de vos problèmes.

Il s’agit de techniques douces, non agressives sur l’axe principal du corps humain, crane/bassin, et autres si nécessaire.

Le but est donc d’évacuer les rétentions d’énergie de façon à remettre votre système corporel sur la bonne voie. Principe de l’auto guérison du corps.

Ces rétentions peuvent être physiques, traumatiques, émotionnelles et/ou métaboliques…