Ostéopathe

L'ostéopathie

L’ostéopathie est une pratique de soins visant à rechercher des pertes de mobilités, des rétentions d’énergie perturbant le bon fonctionnement du corps humain (fonctionnement mécanique, émotionnel et/ou métabolique). Et bien sur, de les traiter.

Qui suis-je ?

Après une formation de départ en masso-kinésithérapie (diplômé en 2002 à Nantes), je commence une formation en ostéopathie en 2009. Au cours de cette formation, je découvre, entre autres, les techniques tissulaires et cranio-sacrées qui se révèlent comme naturelle pour moi. Diplômé en ostéopathie en 2014, je commence des formations complémentaires sur ces techniques tissulaires, les niveaux 1 et 2 de l’approche tissulaire de l’ostéopathie (techniques douces, agréables, pas de manipulations articulaires.)

Entre temps, d’autres formations en kinésithérapie du sport ont été effectuées, pour une prise en charge complète au cabinet et au sein du tennis club de Quimperlé (sport étude et équipe professionnelle).

Championnat de France pro A, Tennis par equipe
Nicolas Lecuyer Ostéopathe, Quimperlé

La séance

Après questionnement sur vos maux, vos activités et vos antécédents, je passe par quelques tests de mobilités globales et de plus en plus ciblées. Allongé sur le dos pour la plupart du temps, je recherche des retentions d’énergie qui pourraient expliquer vos douleurs et blocages articulaires; recherches via le crane et le bassin. Retentions traumatiques, émotionnelles et/ou métaboliques. Pour, par la suite les libérer et/ou faire commencer à votre corps un processus d’auto-guérison.

La séance dure entre 40min et 1H. Une fatigue est très souvent remarquée après chaque séance, et il est recommandé de ne pas faire d’efforts physiques pendant les 48h suivant cette séance (activité physique, port de charges lourde … ).